Organic fresh food

LOREM IPSUM EST SIMPLEMENT DU FAUX TEXTE

Contact us

Astuces et conseils diététiques de votre nutritionniste Sofia Arezki près de Pont-Évêque 

Tous les bienfaits de l'eau de cuisson des aliments & comment bien l'utiliser

Publiée le mercredi 22 avril

La cuisson à l’eau est extrêmement répandue pour cuire nos légumes et autres aliments. Elle est pratique et facile.

Il faut cependant savoir certaines petites choses, alors je vous livre ici mes petites astuces du quotidien

Tout d’abord de nombreuses vitamines et minéraux sont hydrosolubles c’est-à-dire qu’ils aiment l’eau et donc que dans ce type de cuisson, ils s’échappent des aliments pour aller dans l’eau. Nous perdons donc une bonne partie de ces éléments quand nous consommons les légumes ainsi cuits.

Pas de panique il existe des solutions !

ASTUCE #1

On garde l’eau de cuisson des légumes et on la réutilise pour faire cuire du riz ou des pâtes par exemple 😉 Vous économisez ainsi de l’eau (la planète vous dit merci) et vous pouvez bénéficier des éléments présents dans cette eau.

 

ASTUCE #2

On réutilise l’eau pour faire une béchamel : votre sauce aura donc beaucoup de goût et sera bien plus légère qu’avec du lait

 

ASTUCE #3

On fabrique nos propres bouillons cubes maison.  Il suffit de rajouter quelques épices et herbes aromatiques à votre eau pour renforcer la saveur, et il ne vous reste plus qu’à la verser dans un bac à glaçons avant de la congeler. Vous obtenez ainsi des bouillons 100% personnalisés selon vos goûts et pour un budget de … 0 € (cette astuce fonctionne aussi avec vos restes de sauces (ratatouille, couscous etc…) )

 

ASTUCE #4

Certaines eaux de cuisson de féculents (celle du riz principalement) sont bien connues pour les effets positifs sur les problématiques digestives. En effet boire l’eau de cuisson du riz en cas de diarrhée est bien plus efficace que de manger le riz en lui-même.

 

Astuce #5

Et si avec tout ça il vous reste encore des eaux de cuisson, vous pouvez toujours les utiliser pour jardiner et faire votre ménage (arroser vos plantes avec l’eau des œufs vous permettra de fertiliser d’avantage votre terre, et nettoyer votre argenterie avec l’eau des épinards vous aidera à leur redonner tout leur éclat par exemple)

 

Il existe donc une multitude de manières de réutiliser l’eau de vos aliments pour bénéficier de toutes leurs propriétés. N’hésitez plus : mangez mieux, et faites des économies en prenant soin de vous et de la planète.

 

Contactez-moi

Horaires d'ouverture : Consultation uniquement sur RDV

Pont-Évêque : Du mardi au vendredi -> de 9h à 20h30 Un samedi sur deux -> de 8h à 18h00

Saint-Fons : Lundi -> de 8h30 à 20h30 Un samedi sur deux -> de 8h30 à 19h00

Adresse 1: Cabinet diététique 46 Montée Lucien Magnat

38780 Pont-Évêque

Adresse 2: Espace médical 61 rue Mathieu Dussurgey

69190 Saint-Fons

Tél : 07.69.86.67.04

Mail : arezkisofia.diet@gmail.com

rejoignez-moi sur : 



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires